Travailler avec des ordinateurs portable

Projet aux entreprises

Si vous êtes une entreprise désireuse...

  • D'augmenter la productivité des employés

  • De responsabiliser les employés

  • De se démarquer de la concurrence

  • D'obtenir une vision partagée

 

 

Nous vous proposons alors le projet :  « En route vers l’organisation apprenante »

 

 

À l’ère de l’économie du savoir, les entreprises évoluent dans un environnement très compétitif. L’entreprise est soumise à un changement de valeurs avec les TIC ( Technologie de l’information et de la communication ).

 

Il est légitime de penser que l’entreprise qui veut se démarquer ou survivre mettra à contribution toute l’intelligence dont elle dispose et centrer tous les efforts sur l’apprentissage, ce qui signifie aussi d’améliorer la capacité d’apprendre des employés.

 

Connaissances et apprentissages

 

Le développement des connaissances n’est pas toujours relié à une formation formelle et choisie par l’entreprise, mais cela peut être une combinatoire de connaissances et de compétences individuelles des employés.

 

Le capital intellectuel

 

Le capital intellectuel, qui est un actif de l’entreprise, stimule la croissance de l’entreprise et n’engendre pas de coût supplémentaire...

 

Le capital intellectuel contribue à la performance d’une entreprise. Celui-ci se décline en trois volets. Il y a le capital humain qui représente les savoirs, les capacités et les expériences. Le capital structurel qui est la propriété intellectuelle, base de données, routines organisationnelles et la culture d’entreprise. Pour terminer, citons le capital relationnel qui est la relation externe avec les gens de l’extérieur.

 

Le capital intellectuel est alimenté par le cycle de production des connaissances et des savoirs. Les connaissances peuvent être tacites ou explicites et elles vont accentuer la créativité et construire le capital intellectuel d’une organisation. Pour ce faire, évidemment, nous supposons que l’entreprise doit reconnaître que l’apprentissage est une valeur essentielle.

 

 

Culture organisationnelle

 

La culture de l’organisation c’est son identité et elle permet de créer des repères aux employés. Une entreprise qui valorise et offre un  soutien aux employés favorise les apprentissages. La promotion des valeurs et des comportements permet à l’entreprise de survivre. Ces valeurs, dans un contexte d’économie du savoir, doivent, entre autres, créer des situations d’apprentissage et celles-ci se retrouvent, particulièrement, dans une organisation apprenante.

 

Philosophie

 

La philosophie de l’organisation apprenante. Selon Peter Senge (2003), cinq disciplines permettent la mise en œuvre d’une philosophie d’organisation apprenante :

 

  • La pensée systémique

  • Apprentissage de la maîtrise personnelle

  • Pensée réflexive ( les processus mentaux )

  • L’apprentissage en équipe

  • Vision partagée

Quels sont les besoins de votre entreprise? 
Choisissez une ou plusieurs réponses

Merci pour votre envoi !